fbpx

Le Scalaire

agsdix-null

Volume d'eau

Un minimum de 350 litres sera à prévoir pour le maintenir dans de bonnes
conditions et pour la reproduction

agsdix-null

grandes plantes conseillées

Le « Scalaire » apprécie les grandes plantes et un bel espace de nage

r

Mange ses oeufs

Séparer les oeufs des parents

A l’âge adulte, le Scalaire peut mesurer jusqu’à 20 centimètres, il évolue au milieu et à la surface de l’aquarium.

Le Scalaire ou plutôt les Scalaires du fait des nombreuses variétés existantes, font partie de la famille des Cichlides. Originaires des régions humides d’Amérique du Sud, leur principale zone de vie se situe dans le bassin central de l’Amazone. Leurs habitats sont principalement les marais ou des lieux immergés avec une végétation importante.

La première des choses est de posséder un bac d’environ 350 litres car il vaut mieux pour la reproduction posséder entre 5 et 6 individus. Le Scalaire préfère les grandes plantes et aime avoir un bel espace de nage. De plus le sexe est parfois difficile à déterminer, on différencie le mâle de la femelle lors de la période de frai grâce à la forme de leurs appendices sexuels en pointe chez le mâle et plus arrondi chez la femelle, plus le nombre d’individus sera important plus on augmentera les chances d’obtenir des alevins ! Les Scalaires sont des ovipares, une fois le couple formé ils seront fidèles pour la vie (sauf rares exceptions), ils privilégieront pour la ponte des surfaces planes et lisses (cône de ponte, filtre, vitres, feuilles, pierres,…). Ils s’occuperont par la suite des œufs jusqu’à la nage libre des alevins.

La nourriture des Scalaires est également un élément important. Étant omnivores à tendances carnivores, ils peuvent très facilement s’attaquer aux alevins, crevettes, poissons possédant une queue voilée (comme le Guppy), ou de taille inférieure à 4 centimètres…!

Les parents se montrent très souvent voraces et auront tendance à manger les œufs. Il est donc préférable de placer les œufs dans un aquarium aux mêmes paramètres d’eau que celui de la ponte et de nourrir ensuite les alevins avec des nauplies d’Artémia (petits crustacés).

Nourriture conseillée

Share This